Où et Comment lutter contre le racisme

Publié le par Yuzu2008

Beaucoup de personnes ont envi de se mobiliser contre le racisme et contre le fascisme rampant qui gagne du terrain, chaque année en France.
Mais peu savent vraiment où aller pour combattre le premier ennemi de la Démocratie.

Il existe deux principales associations antiracistes en France : SOS Racisme, et le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples(MRAP).

-Le premier a été crée en 1984 par Julien Dray et Harlem Désir. SOS Racisme propose comme lutte contre la xénophobie et le racisme, la "République métissée", c'est à dire un projet de société sans ghettoisation ni ethnisisation.
Pour résumer, SOS Racisme veut détruire les cités, et créer une mixité sociale, qui entrainera forcément une mixité culturelle.

Cette association est connue pour ses "testings". Le principe est d'envoyer un couple beurre ou noir, puis un couple blanc dans une boite de nuit, pour vérifier qu'il n'y a pas de discrimination raciale. Malheureusement, on s'est rendu compte, que ce genre de discrimination était extremement courante et beaucoup de boites de nuit ont du fermé.
SOS Racisme dispose aussi d'un service juridique experimenté et efficace pour tout ce qui a ressort de la discrimination, le racisme, l'immigration...

Enfin, cette association pratique beaucoup d'actions médiatiques très fortes.

Pour information, dans les status du Parti Socialiste, il est écrit que c'est le devoir de tous les socialistes de s'engager dans un syndicat et dans une association militante en plus de l'engagement politique.
On devrait appliquer cette phrase pour tous les citoyens, parce que tous ces engagements sont la base du Vivre Ensemble, c'est pour ça que je vous appelle tous à vous engager contre le racisme, dans une association, mais aussi dans la vie politique, parce que ça va ensemble, et on ne changera pas la vie uniquement avec des associations, mais on ne changera pas non plus la vie sans elles!


Publié dans antiracisme

Commenter cet article

vsqpsp ou anti-fn 22/04/2006 15:48

Je te felicite pour ton blog ! Ils faut fair tair les fachos sur le Web !! Bravos et merci !