Journée mondiale de lutte contre l'homophobie

Publié le par Yuzu2008

Pour des raisons de temps entre autres, je n'écris plus beaucoup d'articles sur ce blog, mais je ferais tout pour que ça change. Désolé

Voila un article sur l'homophobie en France, puisqu'aujourd'hui, c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Je pense qu'il suffira pour vous informer, mais il est important de dire que ces derniers temps, l'homophobie et le racisme plus généralement est en recrudescence énorme, et il y a une normalisation des actes haineux préoccupantes! Bonne lecture, et à très bientot pour de nouvelles infos.


NOUVELOBS.COM | 17.05.06 | 09:42


En France, c'est au travail ou en famille que la discrimination est la plus présente, dénonce SOS Homophobie à l'occasion de la journée mondiale.

  Durant la Gay pride 2005 à Paris (Sipa)
Durant la Gay pride 2005 à Paris (Sipa)
 
A ugmentation des témoignages d'homophobie, forte prédominance des agressions physiques, Internet servant de vecteur privilégié: les motifs d'inquiétude sont légion dans le rapport que publie mercredi 17 mai SOS Homophobie, association française de soutien aux victimes, à l'occasion de la 2e Journée mondiale de lutte contre cette discrimination.
Dans son dixième rapport annuel, SOS Homophobie affirme avoir reçu, en 2005, 1.212 témoignages d'homophobie (venant à 77% d'hommes), "soit une augmentation de 6% par rapport à 2004". L'association n'y voit toutefois qu'une "faible partie des agressions homophobes en France", ces actes ne faisant l'objet d'aucun recensement statistique de la part des pouvoirs publics.

Agressions physiques

Le rapport 2006 constate que les agressions physiques représentent toujours une part importante des témoignages reçus: 11% en 2005, contre 13% en 2004. Ce qui fait dire à Flannan Obé, président de SOS Homophobie, qu"'en France, tous les trois jours, un(e) homosexuel(le) est victime d'une agression physique et en témoigne sur notre ligne d'écoute".

Sur ce point, le rapport relève que les appels concernant des cas de lesbophobie (visant des lesbiennes, NDLR) sont en hausse de 20% cette année, avec une part croissante d'agressions physiques (11%, contre 7% en 2004).
Si le milieu professionnel (21% des témoignages) et la famille (10%) demeurent les premiers lieux de l'expression de l'homophobie, qui prend souvent la forme d'insultes et de harcèlement, Internet est, via les blogs et les forums, le véhicule de ce rejet au quotidien et de manière "particulièrement virulente", observe SOS Homophobie.
De fait, l'association précise avoir mis sur pied une "cellule de veille qui intervient fréquemment auprès des fournisseurs d'accès Internet et/ou aux modérateurs des forums pour obtenir le retrait des propos homophobes".

Tous les niveaux de la société

SOS Homophobie, qui dénonce "la permanence d'une homophobie bien ancrée à tous les niveaux de la société, en dépit d'avancées législatives significatives et d'une plus grande acceptation de l'homosexualité dans la population", fait également état d'une progression inquiétante (8% en 2005, contre 4% en 2004) des témoignages de "mal de vivre".
Elle y voit le signe qu"'on ne vit pas nécessairement mieux son homosexualité en 2006" et réclame, face à la multiplication des actes de violence, la mise en place d'une "politique ambitieuse et cohérente de prévention".
Selon l'association, une prévention efficace passe par la sensibilisation de tous les collégiens et lycéens, personnels éducatifs et d'encadrement des élèves, personnels des forces de l'ordre et de la justice, et professionnels du secteur médico-social. L'objectif revendiqué par les gays et lesbiennes étant l'égalité. (AP)

Publié dans antiracisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance par mail rapide 19/05/2017 16:07

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

voyance gratuite en ligne 24/03/2017 13:01

Merci pour le partage.

voyance gratuite par mail rapide 13/02/2017 17:18

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance Email 10/01/2017 18:15

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

voyance email 02/01/2017 17:08

Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !