Le football, un sport où le racisme trouve trop souvent sa place

Publié le par Yuzu2008

Le football est le sport préféré des Français, mais il semble aussi être le préféré des skinned et des racistes.
On le voit tous les jours, lorsque pendant des matchs, des chants racistes et injurieux sont entonnés, où lorsque des supporters brandissent des paneaux avec des inscriptions
pire qu'haineuses.

On peut noter un certain nombre de choses qui peuvent nous inquièter.
Tout d'abord, le racisme et la violence dans les stades n'ont rien de nouveau. Cela fait une vingtaine d'années que des joueurs de couleur se font insultés et meme violentés, on peut se poser de nombreuses questions. Pourquoi rien n'est fait? Vingt ans, c'est long, et rien n'a changé, on peut meme dire que la situation empire!
Tout récement, le président de la FIFA(organe décisionnel mondial du foot) a anonncé que des sanctions allaient etre appliquées à partir de la saison prochaine contre les clubs qui laissent des supporters racistes s'afficher durant les matchs. On peut tout de même douter des bonnes intentions de Sepp Blatter, le président de la FIFA qui se complait dans les sombres affaires financières qui font le football.

Mais toutes les intentions qui combattent le racisme sont à soutenir et à développer. Mais comment se peut-il que des joueurs s'affichant avec des signes nazis ne soient pas radiés à vie de leur club, des stades, du football et qu'il n'aient pas de lourdes sanctions judiciaires?
On me répondra bien sur que si on mettait en prison ce genre de grands joueurs, le football perdrait son image de marque, et il y a de tellement grosses sommes en jeu que le football en sortirait perdant.
Mais tout citoyen normalement constitué peut dire que la lutte contre le racisme est bien plus honnorifique que la lutte pour le fric, mais les dirigeants du football sont plus interessés par l'argent que par les honneurs.

Le plus grave, c'est que le football est un sport, et que le sport a été inventé pour se détendre du travail et pour sociabiliser les gens, pour qu'ils trouvent un point commun dans un loisir, dans une rivalité certes, mais une rivalité bonne enfant, où les perdants d'un jour seront les gagnants du suivant.
Malheureusement, l'argent a entaché ce sport, et une défaite signifie des millions d'euro perdus pour les grands clubs et les grands joueurs. Un club qui commencerait à éliminer les élements
racistes de ses supporters risquent de perdre aussi beaucoup d'argent, puisque ces derniers sont en général ceux qui font beaucoup de publicité pour celui-ci et un club sans "ultra" perd beaucoup de prestige, donc beaucoup d'argent.
Si le football ne redevient pas un sport amical, il faudra le déprofessionaliser, et le reformater par
la loi et par l'Etat, puisque le capital n'a jamais fait bon ménage avec le Vivre Ensemble, sans l'intervention des pouvoirs publiques.

On peut espéré que les joueurs changeront d'attitude, et qu'ils se bougeront contre le racisme et la violence dans les stades. Le meilleur moyen de prouver qu'ils sont opposés à ceux-ci, ce serait d'arrêter de jouer dès qu'ils apercevront des comportements violents et/ou racistes dans et autour des stades, parce que ce sont avant tout des joueurs, et non des robots à argent.
Malheureusement, je reste très septique sur ce point, malgré quelques bonnes actions de certains joueurs, comme Thierry Henry(sous la tutelle de Nike).
Mais où est Zinedine Zidane? Parce que les pièces jaunes qui servent à payer d'immenses banquets, ce n'est pas ça qui changera les mentalités, quand on sait qu'il a refusé de s'exprimer sur la crise des banlieues, on voit le vrai visage de ce joueur qui s'engage dans la politique du silence et du soutien aux actes racistes, violents et haineux contre l'argent qu'il reçoit.
Et ça, c'est innaceptable!

On doit appeller tous les joueurs à se mobiliser et à faire passer la citoyenneté avant l'argent qu'ils pourraient percevoir! Thuram a été un bel exemple d'engagement militant et politique, même seul, on a pu voir l'impact de son action dans la jeunesse, imaginons seulement que toute l'équipe de France se mobilise comme lui... le racisme ne ferait pas long feu dans nos stades!

Vive le Sport, à bas le racisme!
 

Publié dans antiracisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance en ligne 22/03/2017 16:27

Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils .

voyance gratuite 21/02/2017 14:46

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

voyance gratuite email 25/01/2017 13:28

Merci c’est super!.. Bravo tout simplement. Et encore merci infiniment.

voyance gratuite par email 25/11/2016 15:16

Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.

voyance gratuite en ligne par mail 10/11/2016 14:36

Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.